• [Manga - Seinen] Le bâteau-usine

    ---------------------------------------------------------------------------

    [LE BATEAU-USINE]
    Manga - One Shot -Sienen - 2008 - 1 tome -  
    FUJIO Gô (dessins), KOBAYASHI Takiji (texte) - Licencié

    Drame - Historique

    ---------------------------------------------------------------------------

     


    [Manga - ] Le bâteau-usine

     

    Résumé : 
    Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

     

    Mon avis :

    Un one shot que j'ai voulu lire depuis longtemps, bien qu'il soit intéressant, j'ai eu un peu de mal dans la lecture de celui ci...

    Ce qui m'a le plus dérangé par moment et la façon de comment est raconté le manga un peu comme un carnet de bord, ce qui est d'ailleurs le cas, je trouve. Le manga retrace la vie de ces hommes travaillant sur ces bâteaux-usine; dans les années 20. Une époque d'ailleurs rarement mis dans les manga mais que je trouve toujours intéressante de découvrir.
    Pour revenir à l'histoire, un one shot assez dur à suivre, car l'histoire ne se passe que sur le bâteau usine, toute l'histoire repose sur ça et les conditions de vie de ces travailleurs. Souvent maltraiter, insulter alors qu'ils font bien plus de travail que n'importe qui...

    Malgré le sujet intéressant du one shot, j'ai eu des moments d'ennuis ou le manga ne m'intéressait pas ou peu, ou rien ne se passer. 
    J'ai aussi eu l'impression par moment d'un manque d'information ou d'événements qui parfois on était un peu perdu dans le fil de la lecture.

    A celà, s'ajoute aussi les dessins qui peuvent faire années 80 ect mais qui vont tout de même très bien avec l'ambiance du manga plutôt sombre et l'époque. 
    Un one shot qui ne plaira pas à tout le monde. 
    Donc à conseiller, si vous êtes plutôt fan de ce genre de manga historique qui retrace une partie de la vie, de personne qui ont vraiment vécu ça.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 14:35

    Je passe mon tour le concernant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :