-
[Drama - Japonais] Boku no Ita Jikan
----------------------------------------------------------------
[BOKU NO ITA JIKAN]
Drama - Japonais - 2014 - 11 épisodes - Voir les épisodesDrame - Maladie
----------------------------------------------------------------
Résumé
Takuto Sawada est un étudiant ordinaire. Un jour, il apprend qu'il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Et au lieu de tomber dans le désespoir, Takuto décide de profiter autant qu'il le peut de la vie.
Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce drama car je n'avais pas lu le résumé avant de le commencé.
Il existe beaucoup de drama qui traite de maladie, celui ci reste dans la ligné des autres : tristes et poignant du début jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'acteur Miura Haruma dans son rôle. Ca fait d'ailleurs un moment que je ne l'avais pas vu dans un drama. Quelle tristesse qu'il soit décédé l'année dernière, c'était tout de même un grand acteur !
Un personnage fort par les apparences qui a sur s'adapté avec son handicap au fur et mesure que la maladie progresse. Un personnage qui a toujours le sourire, et qui fait du mieux qu'il peut pour vivre sa vie à fond !Malheureusement la maladie progresse très rapidement...
On aimerait que notre personnage vive le plus longtemps possible.
C'est le genre de drama que nous savons tous plus ou moins comment ça fini mais je ne peux que conseiller ce drama. Avec des personnages secondaires tout aussi intéressant et présent.
-
Commentaires
Un drama très prenant dès le départ et j'ai été surprise par la superbe qualité de la réalisation. Une première partie où les difficultés de trouver un travail au Japon est mise en avant. Je trouve leur système très très dur. Ces petits jeunes d'à peine 20 ans ne sont même pas sortis de l'école qu'ils sont traités comme de la merde. Les collaborateurs lors des entretiens se permettent n'importe quoi et de dire des choses horribles. Pour les pauvres jeunes qui commencent à peine dans la vie, j'ai mal pour eux car, quand on se sent mal dans sa peau, entendre des phrases aussi rabaissantes, c'est humiliant. Surtout que la plupart de leurs entretiens sont à la chaîne et à plusieurs, ce qui augmente l'effet. Ça ne donne vraiment pas envie et ne donne pas une bonne image d'ouverture du pays. Passez ce cap-là, t'es libéré, mais dans le contraire, les retombés peuvent être très fortes, et entrainez ces jeunes dans les pires tourments.
Voilà donc une première partie difficile mais notre jeune Takuto va d'ailleurs faire la rencontre de son grand amour lors de ces horribles entretiens. Takuto, un perso que j'ai beaucoup aimé pour son optimisme. Et avec ce qui va lui arriver, il va falloir qu'il en déborde.
Donc la seconde partie va traiter de la progression de sa maladie. Cette maladie de Charcot ou SLA (ALS en anglais), rare mais pas inconnue, fait des ravages. On a pu déjà voir des films ou même la connaître grâce à Stephen Hawking, célèbre pour son intelligence et sa science, mais aussi pour sa maladie.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce drama, car, pour une fois, nous ne sentons pas la fatalité. La maladie est abordée d'une manière "positive" si je puis dire. On voit les souffrances de Takuto, tout ce que cette merde lui enlève, mais malgré tout, putain, le gars, il se bat jusqu'au bout. Il ne s'arrête pas à je ne peux plus faire ça ou ça. Oui il a peur, mais il se fixe des buts et ne lâche rien. Il est aussi beaucoup soutenu. Étrangement, sa famille n'a jamais été là, et sa maladie a changé les choses. Il a recréer des liens avec ses parents et son frère. Il a découvert de la chaleur humaine qu'il ne ressentait pas avant.
Les persos sont tous intéressants, j'ai bien aimé le petit couple à côté, même si on avait l'impression qu'ils étaient plus ami que en couple. Qui tape la main quand ta femme te dit, je suis enceinte sérieux ?! mdr.
Sinon, c'est un drama très humain. En plus, on ne nous laisse pas sans romance et ça, c'est plaisant. Megumi va être son point d'ancrage et c'est très beau. Franchement, c'est rare que je dise ça pour ce genre de drama, mais celui-là, il est vraiment beau. On ne passe pas notre temps à pleurer, mais certains moments sont très touchants.
De plus, Miura Haruma, qui, la première fois que je l'ai vu, dans le film Koizora où j'ai trouvé qu'il jouait très mal, interprète son rôle avec brio ! Il est magnifique et talentueux ! Il a fait de ce rôle une belle pièce et même qu'on se demande si cette histoire ne se baserait pas d'une histoire vraie, et pourtant non. Bref, foncez voir ce drama, le format japonais est assez court, donc ça se regarde facilement ! Et la musique est sympa aussi !