• [Manga - Seinen] Le fleur de shinano

    --------------------------------------------------------------------------

    [LE FLEUVE DE SHINANO]
    Manga - Seinen - 1973 - 3 tomes (Ou 1 tome en fonction de la version que vous avez) - OKAZAKI Hideo (texte) et KAMIMURA Kazuo (dessin)

    Drame - Historique

    --------------------------------------------------------------------------

    [Manga - Seinen] Le fleur de shinano Résumé :

    Dans la région du bassin de la Shinano, dont la rivière a de tout temps été le crève-cœur, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups… rien n’épargne les habitants de la région.

    Dans les années 1930…

    Même si la modernisation entreprise par l’État japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé : ce sera le bordel ou l’usine.

     

    Issue d’un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.

     

     

    Mon avis :

    (Manga lu en 2020)

    Il fait parti des plus vieux manga que j'ai pu lire je pense. Mais là, ce n'est pas la question. 


    Le Fleuve de Shinano, traite de plusieurs sujets tragiques. L'histoire se passe dans les années 30, ou la modernisation commence à arriver, une époque rarement mis en avant dans les manga que je trouve très intéressant à découvrir. La région où se passe l'histoire est une région avec énormément de neige. 

    Je trouve que l'édition en 3 tomes est plus "sympathique" surtout au niveau de l'histoire qui se comporte en 3 façons sur la vie de Yukié. Pourrait peut être comporté quelques spoils ! 

    - Dans le volume 1, on découvre notre héroïne dans sa jeunesse. Ou l'amour naissant est présent. Puis après, à adolescence l'amour n'est être plus qu'un amour de jeunesse. Dans cette relation Yukié se verra évoluer mais aussi devenir plus femme mais prendra conscience de bien des choses. De son corps de femme dont elle pourra surement "jouer". Et prendra quelques libertés par rapport à ce que peuvent faire les femmes normalement.

    - Dans le volume 2, découverte de son passé, pourquoi est-elle née. Trahison de ses proches, mais aussi dépression au fil des années... Qui la fera faire un acte courageux dans un sens mais peut être aussi fuir son destin de femme qui n'est là que pour les hommes... 

    - Dans le volume 3 et dernier volume, Yukié devient femme et avec une vie de famille. Mais celle ci n'est peut être d'une façade... Un tome que j'ai beaucoup appréciée ! Boulersant et troublant. 

    Un manga qui aborde beaucoup de sujets, dont le sujet de la femme comment elle était traiter dans cette époque là, ici, seulement un objet sexuelle pour bien des hommes ou seulement femme au foyer. Mais Yukié joue aussi de ses charmes qui est dans ses gênes comme sa mère mais cela gêne bien des gens. 

    Pour ce qui est des dessins, un style très particulier mais qui parfois n'a pas de texte, des doubles pages très expressif sur les sentiments des personnages mais aussi les longues et interminable nuit enneigé de la région. 

    Un manga touchant mais aussi perturbant, voir malaisant par moment. Un manga qui n'est tout de même pas à mettre être les mains de tout le monde


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2021 à 00:12

    Je passe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :